Arthémonay

La commune d’Arthémonay est une petite commune de la région Auvergne Rhône Alpes habitée par 596 résidents Arthémonois et Arthémonoises.

Arthémonay appartient à la Communauté d’agglomération Hermitage-Tournonais-Herbasse-Pays de Saint Félicien.

La superficie de notre commune d’ Arthémonay est de 5.75 km². Le nombre de Arthémonois par km² (densité) est de 102.26. Elle est située à proximité des communes de Crépol, Margès, Geyssans et Le Chalon et Peyrins.

Situé entre  290 et 460 mètres d’altitude, le Chalon est le principal cours d’eau qui traverse la commune d’Arthémonay.

L’origine du nom de la Commune n’est pas certaine, on a retrouvé trois acceptions possibles;
Cette liste n’est peut-être pas exhaustive !
L’étymologie rappellerait un propriétaire d’origine germanique,  Arthmond,
Le nom est formé du celtique art “ours” et du francique “mund “protecteur.
Le sens de l’anthroponyme serait « Ours protecteur »
Une autre approche fait référence à un hobereau levantin nommé Arthemon.
Enfin une troisième piste évoque une petite congrégation religieuse qui s’y serait  installée, atres “âtre” et monae “des moines”.